Comment choisir une voiture d’occasion en fonction de son kilométrage ?
Après l’obtention de votre permis de conduire, vous avez hérité de la petite voiture secondaire de vos parents, et cette dernière vous aura grandement servi. Seulement, elle est arrivée au bout de ses capacités, et vous allez devoir trouver un autre véhicule pour prendre le relais. Vous comptez en profiter pour investir dans une voiture plus spacieuse et confortable, qui sera davantage adaptée à vos besoins, mais vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour acheter un véhicule neuf. Vous tourner vers l’occasion semble donc le compromis naturel, mais comme c’est la première fois que vous allez acheter vous-même une voiture, vous avez peur de porter votre choix sur un véhicule qui n’est pas en si bon état qu’il paraît. Voici quelques conseils pour acheter un véhicule d’occasion en toute sérénité.
Sommaire
Comment choisir une voiture d’occasion ?
Le choix d’un véhicule d’occasion peut se baser sur différents critères, qui sont propres à chacun. Il peut s’opérer en fonction des goûts du conducteur, de ses besoins, de son budget, ou d’un peu de tout cela à la fois.
Le kilométrage de votre future voiture
Cet élément est à la fois un bon indicateur de l’état de la voiture, mais aussi du prix qu’elle va vous coûter. On estime généralement que le kilométrage maximum d’une voiture à essence se situe autour des 250 000 km, 200 000 pour certaines. À partir de là, on considère que la voiture est âgée, et sera sujette aux pannes et devra être remplacée à court terme. Ainsi, si vous choisissez votre voiture en fonction de son kilométrage, vous paierez plus cher si ce dernier est faible, puisqu’elle est censée être plus récente et en meilleur état.
Attention, car cette donnée ne vous assure pas pour autant de l’excellent état de la voiture : mieux vaut un fort kilométrage sur une voiture très bien entretenue qu’une voiture qui a peu roulé, dont le moteur est encrassé. Gardez à l’esprit qu’une courroie de distribution doit se changer tous les 50 000 km, et que cette opération occasionne des frais, et il est impossible de faire l’impasse dessus, au risque de casser le moteur.
Les autres facteurs de choix d’une voiture
Il y a d’autres éléments qui peuvent vous aider à faire votre choix. Dans un premier temps, il semble important de faire le point sur vos besoins :
- La taille de la voiture : SUV, citadine, monospace… Elle peut être définie en fonction du nombre de passagers que vous transportez au quotidien, ou encore de vos activités, qui nécessitent peut-être de transporter du matériel volumineux ;
- L’utilisation prévue : entre la route de montagne, des trajets urbains ou la route de campagne, le choix du modèle peut varier.
- Le carburant : pour des trajets urbains, l’essence sera la moins coûteuse, tandis que le diesel sera plus adapté si vous faites beaucoup de route et d’autoroute. Enfin, les modèles hybrides sont moins onéreux au quotidien, mais coûtent plus cher à l’achat.