Pourquoi est ce que j’ai mal au genou quand je marche ?
Depuis plusieurs semaines, vous ressentez une gêne au niveau du genou lorsque vous marchez. Au fil du temps, cette gêne s’est même transformée en douleur, qui peut être assez handicapante au quotidien. Vous aimeriez vous débarrasser de ce problème au plus vite, et trouver des solutions pour que les douleurs ne reviennent plus. Voici de quoi vous éclairer sur les douleurs au genou à la marche, et sur les solutions possibles pour palier ce problème.
Sommaire
J’ai mal au genou quand je marche : quelles sont les causes possibles et comment les traiter ?
Le genou est une articulation extrêmement sollicitée, puisqu’elle supporte le poids du corps, et nous aide à réaliser de nombreux mouvements. Lorsqu’elle est endommagée ou fragilisée, elle peut non seulement rendre la marche douloureuse et difficile, mais peut aussi être responsable d’autres troubles ; c’est pour cela qu’il est important de prendre les douleurs au sérieux, et de ne pas les laisser traîner, pour éviter l’installation de la chronicité.
Attention : les pathologies et les problèmes mentionnés ici peuvent vous donner des pistes quant au problème dont vous souffrez, mais cela ne remplace en aucun cas un diagnostic effectué par un médecin, qui sera à même de vous prescrire des examens complémentaires ainsi qu’un traitement adapté.
Les problèmes de posture
Si vous marchez beaucoup, il est tout à fait possible que vous soyez concerné. Certaines personnes ont une mauvaise posture lorsqu’elles marchent, et appuient davantage sur l’intérieur ou sur l’extérieur du pied. Cela a pour résultat de trop solliciter le genou, qui peut devenir douloureux. On peut également avoir des répercussions sur le dos, puisque le poids du corps n’est pas réparti de manière équilibrée. Si vous avez un doute, il est très simple de vérifier, en regardant l’état de vos semelles de chaussures : placez votre paire habituelle sur une surface plane, et observez l’usure des semelles. Si elle est plus prononcée sur un côté de la chaussure, vous avez peut-être un défaut postural. Dans ce cas, le mieux, est de prendre rendez-vous chez un podologue, qui évaluera votre posture et votre démarche, et pourra vous fabriquer des semelles orthopédiques, qui corrigeront votre posture. Vous devriez voir le résultat en quelques semaines.
Le surpoids
Les genoux supportent tout votre poids ; si ce dernier est trop important, vos articulations peuvent s’abîmer. Si en plus, vous occupez un travail assez physique, qui nécessite de porter des charges lourdes, ou de plier les genoux régulièrement, vous risquez d’user prématurément votre cartilage. L’idéal est d’essayer de perdre un peu de poids, en pratiquant un sport sans impacts ni sauts, comme le vélo, la marche rapide ou la natation. De nombreux programmes de fitness proposent également des exercices sans impacts, pour éviter de se blesser.
L’arthrose
L’arthrose est une pathologie qui survient généralement avec l’âge, ou à cause d’un surpoids. Elle a pour effet de provoquer des douleurs, et de rendre l’articulation raide, limitant ainsi les mouvements. Là encore, le mieux est de consulter son médecin traitant pour bénéficier d’examens d’imagerie. Enfin, essayez de continuer de bouger autant que possible, pour éviter d’enraidir davantage le genou. Attendez un moment de la journée où vous avez moins mal pour aller marcher (en étant bien chaussé), pratiquez la natation ou le yoga pour renforcer vos genoux en douceur.