Pourquoi c’est important de gagner en souplesse quand on démarre un programme de Yoga ?
De nombreuses personnes tout autour du monde se sont découvert un intérêt pour le yoga, et à raison ! Cette pratique sportive combine plusieurs facteurs permettant à la fois de développer son bien-être intérieur, souplesse, et renforcement musculaire puisque l’intégralité des muscles est sollicitée lors de l’effort fourni sur votre tapis. Mais lorsqu’on débute, il n’est pas toujours évident de trouver ses marques, ses repères, ou même encore de bien savoir comment réaliser ses positions… Pas de panique, on fait un rapide tour d’horizon des astuces qui vont vous permettre de bien pratiquer votre yoga.
Sommaire
Pourquoi est-ce important de gagner en souplesse quand on démarre un programme de yoga ?
L’une des premières règle lorsque le tapis de fitness est déplié et posé sur le sol, c’est de savoir ce que l’on désire travailler en priorité. Cette discipline, considérée aujourd’hui comme une pratique sportive, est excellente pour développer sa souplesse, mais aussi pour travailler différents muscles. C’est une pratique qui se vit sur le moment, à l’instant T et qui va au gré de votre rythme, et non l’inverse. Il ne vous sera jamais demandé d’être souple lors de votre première séance (si vous désirez rejoindre un groupe), et il n’est pas question non plus d’être flexible lors de votre premier entraînement en solo.
Physiologiquement, le corps humain est souple de nature ! Tout ce que vous ferez, apprendrez et exercerez au cours de vos séances, ce sont des répétitions qui feront qu’à partir d’un moment, vous réaliserez vos asanas (c’est le nom donné aux positions) sans le moindre effort. Réaliser vos postures les yeux fermés peut aussi vous aider à faire le vide, et aider au relâchement psychique et physique. Au cours de votre progression, vous développerez ainsi, en plus de votre souplesse, de l’équilibre, de l’endurance, l’acceptation de soi et la maîtrise de votre souffle.
Existe-t-il un programme yoga débutant ?
Comme dit plus haut, le yoga se pratique à votre rythme, et en fonction de votre condition physique sur le moment. Mais comme tout sport, il est préférable de l’exercer régulièrement pour pouvoir gagner en souplesse, et ainsi, réaliser des positions de plus en plus difficiles. Ce n’est pas un don, mais quelque chose que vous gagnerez avec le temps, et en répétant encore et encore certaines postures. Cela vous permettra ainsi de stimuler des muscles que vous sollicitez rarement ; d’éradiquer certaines résistances physiques ; d’évacuer le stress et toutes les tensions qui peuvent freiner votre progression ; et enfin, de lâcher prise. Pratiquer le yoga en fin d’après-midi permet notamment au corps de fournir moins d’efforts puisque les échauffements auront été réalisés en journée, et permettront donc de gagner en souplesse.
Même chose, pour conclure, sur un travail sur soi et la connaissance de vous-même ! Plus vous serez attentif aux signaux que vous enverra votre corps lors de vos séances, mieux vous serez alors en mesure de progresser, et ainsi, de gagner en flexibilité ! Plus vous serez entraîné, plus vous arriverez à faire les mouvements, ne l’oubliez pas !