Quels sont les exercices de mollet que l’on peut faire tout seul chez soi ?

Il y a des muscles qui sont souvent plus sollicités que d’autres… Et les mollets en font partie ! Souvent apparents, ces derniers sont le plus visible l’été ou en salle de sport. Qu’ils soient affûtés, galbés ou encore fermes, ce groupe musculaire mérite tout autant votre attention que n’importe quel autre muscle que vous travaillerez lors de vos séances ! Mais si l’on veut prendre soin d’eux à la maison, quels types d’exercices réaliser ? On fait un point ensemble pour que vous soyez incollables sur le sujet !

Sommaire

Quels sont les exercice mollet que l’on peut faire tout seul chez soi ?

Avec la hausse du coût de la vie, il n’est pas impossible que vous ayez freiné votre envie et votre désir de vous rendre dans une salle de sport… Mais pas de panique, il existe tout un panel d’exercice que vous pourrez réaliser dans votre salon, et même plus encore ! Pour commencer, il est important de rappeler que nos mollets sont des pompes cardiaques, qui assurent un retour veineux pour éviter d’éventuels gonflements, crampes et varices. De bonnes chaussures pourront aussi limiter la casse en cas de blessures !

S’ils font de l’effort sans être plus demandés que ça, lorsqu’on marche ou court, ils peuvent être tonifiés et plus dessinés encore ! Commencez, par exemple, par des gammes de pointes de pieds plus dynamiques. En appui sur vos pieds, relevez-vous sur la pointe, avec un lancer de jambes vers l’avant, coordonné avec les bras. Vous pouvez aussi tenter un équilibrage dynamique sur une jambe, comme lorsque vous vous apprêtez à sauter une haie. En plus de travailler la flexion plantaire, cela permettra de muscler vos genoux, le bassin et les bras. Enfin, un dernier pour la route : Positionnez-vous en position assise, les pieds posés à plat sur une marche, et poussez sur ces derniers. Cela vous permettra de travailler à la fois vos mollets, mais aussi le muscle soléaire.

De la rigueur jusqu’à la douleur, il n’y a parfois qu’un pas

Comme dans toute pratique sportive, le plus important est évidemment d’éviter les blessures ! S’ils sont moins sollicités que les bras, les jambes ou encore les abdominaux, les mollets sont tout aussi importants que n’importe quelle partie du corps que vous souhaitez sculpter. Pensez à une hydratation correcte, à bien respecter les temps de pauses entre chaque exercice, et surtout, aux étirements en fin de séance ! Sinon, vous risquez un claquage, voire, dans le pire des cas, une déchirure musculaire.

exercice mollet

Et si vous êtes toujours dans une optique de développement de ces muscles-là, quelques exercices en extérieurs peuvent également être réalisés. La marche, en premier lieu, est l’un des meilleurs moyens d’obtenir des résultats rapides. Monter les escaliers sur la pointe des pieds permettra non seulement de muscler cette partie du corps, mais aussi de renforcer vos jambes. Et enfin, le vélo est aussi très efficace, peu importe que ce soit sur une route goudronnée, ou sur un chemin de terre. Quoi qu’il en soit, tous les sports sont bons à prendre ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *