Comment corriger un strabisme chez l’adulte ?
Vous cherchez des informations sur le strabisme de l’adulte ? À travers cet article, nous allons répondre aux questions que vous pouvez vous poser.
Sommaire
Qu’est-ce que le strabisme ?
Pour commencer, nous allons vous expliquer de quoi il est question avec cette pathologie qui touche votre vision. Même si aujourd’hui, nous évoquons le strabisme de l’adulte, cela peut également concerner les enfants. Avec le strabisme, les yeux ne regardent pas dans la même direction. Les yeux louchent. Il peut y avoir des strabismes plus ou moins importants. Il existe également plusieurs formes de strabismes. Vous pouvez donc être concerné par un strabisme
- ésotropique : l’œil va regarder vers l’intérieur (c’est le strabisme convergent)
- exotropiquee : l’œil va regarder vers l’extérieur (c’est le strabisme divergent)
- hypertropique : l’œil va regarder vers le haut (c’est le strabisme vertical)
- hypotropique : l’œil va regarder vers le bas (c’est le strabisme vertical)
Le strabisme adulte peut être une décompensation d’un strabisme congénital de l’enfance. Dans ce cas, le signe qui amène un adulte à consulter est souvent la vision double. Cela s’appelle une diplopie. Un strabisme adulte peut aussi survenir à cause de la paralysie du nerf. L’origine peut être multiple. Il convient donc de toujours consulter en cas de problème de vision.
Quel traitement pour le strabisme acquis de l’adulte ?
Vous avez l’impression de loucher ? Vous voyez double ? Avant tout, prenez rendez-vous avec un ophtalmo au plus vite, pour que le diagnostic soit posé. Nous vous l’avons dit, la cause peut être multiple et certaines requièrent une prise en charge urgente. Quoi qu’il en soit, le traitement adulte diffère de celui de l’enfant. Si les enfants portent souvent des caches oculaires, l’occlusion est rarement retenue chez un adulte.
En fonction du diagnostic posé avec les examens que vous aurez réalisés, vous pouvez être amené à porter un prisme oculaire. En réalité, il s’agit d’une correction spécifique posée sur vos lunettes, qui va avoir un angle spécifique pour dévier la lumière entrant dans l’œil. Parfois, le prisme est directement intégré dans le verre. Il sera alors un peu plus épais à l’endroit où se trouve le prisme. Dans tous les cas, l’angle est calculé par l’ophtalmologie. Le traitement peut aussi se faire avec le port de lentilles spécifiques.
Maintenant, le traitement le plus courant chez l’adulte reste la chirurgie. L’intervention va consister à agir au niveau des muscles oculaires. Là encore, l’acte réalisé va dépendre de votre strabisme et de son origine. Ainsi, l’opération peut consister à renforcer les muscles ou à l’inverse les rendre plus faibles, dans le but de recentrer votre vision. Cela se fait en ambulatoire, autrement dit, vous entrez le matin pour vous faire opérer et le soir, vous rentrez chez vous, une fois que les effets de l’anesthésie générale se soient dissipés. L’acte dure environ une demi-heure. Suite à cela, vous serez en arrêt de travail durant une semaine. Vous devrez également arrêter le sport durant un mois, tout en suivant un traitement local pour réduire l’inflammation.
D’où peut venir le strabisme ?
Si pendant très longtemps, on a pu considérer que les problèmes de strabisme avaient pu disparaître complètement avec le temps, la réalité est très différente ! En effet, on ne compte plus le nombre de personnes qui ont pu se retrouver avec un enfant à la naissance avec des problèmes de strabisme évidents, avant de se rendre compte que ce phénomène allait disparaître par la suite… Si vous vous trouvez dans ce cas précis, vous avez de la chance, mais ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde !
Pour bien comprendre la situation, il est primordial de s’intéresser de près aux facteurs qui pourraient provoquer l’apparition du strabisme, qu’il s’agisse d’ailleurs d’un enfant ou d’un adulte. De cette façon, cela pourrait même vous amener à être plus vigilant par la suite, que cela soit pour vous ou même pour tous vos proches…
Un trouble visuel héréditaire
Il faut tout d’abord rappeler que le strabisme est un trouble visuel qui est héréditaire ! Si vous avez l’un de vos parents qui est justement atteint de strabisme, ou même un grand-père ou une grand-mère, alors cela pourrait expliquer la raison pour laquelle vous êtes également atteint de strabisme ! Bien que cela ne soit pas toujours systématique, cela peut tout de même expliquer bon nombre de choses…
Des raisons « optiques »
Il est aussi tout à fait possible que l’apparition du strabisme soit liée à des troubles visuels plus classiques, que l’on peut qualifier d’optiques. En effet, avec une hypermétropie qui serait par exemple un peu trop forte, cela peut amener une personne à être atteinte de strabisme. En revanche, il faut comprendre que cela n’est pas toujours systématique, mais qu’il s’agit plutôt d’un facteur qui peut favoriser cette apparition.
Une maladie oculaire
Les maladies oculaires sont malheureusement bien plus fréquentes que ce que l’on pourrait imaginer, et les conséquences peuvent être difficiles à vivre ! En effet, il est tout à fait possible que la maladie oculaire soit un facteur aggravant pour l’apparition du strabisme. Si vous avez un doute, n’hésitez surtout pas à en parler au plus tôt à un ophtalmologue qui pourra vous confirmer cela si vous êtes concerné ou non…
Une naissance prématurée
Enfin, si vous avez un bébé prématuré, ou que vous êtes né de la sorte, il y a plus de chances que vous soyez atteint de strabisme : veillez à faire le test si cela concerne votre enfant !