Comment masser une cicatrice pour éviter les adhérences ?

De nos jours, avec la diversité de nos activités que nous avons pour habitude de pratiquer au cours de la journée, il arrive que certaines d’entre elles soient plus dangereuses que d’autres. En effet, lorsque nous ne pouvons pas faire appel à un professionnel, il est parfois nécessaire que nous effectuions certaines tâches qui sont plus ou moins dangereuses. Au cours de ces dernières, il arrive que nous nous blessions et que cette blessure laisse une cicatrice. Pour que cette dernière guérisse le plus facilement possible, il est fortement conseillé de masser cette dernière dans le but de faciliter sa guérison. 

Sommaire

Pourquoi faut-il masser sa cicatrice ? 

Avant de vous révéler comment il est préférable de masser votre cicatrice dans le but d’optimiser la guérison de cette dernière, il est important de comprendre pourquoi il faut masser cette dernière. En effet, de nombreux spécialistes vont vous conseiller de masser votre cicatrice dans le but de favoriser sa guérison. Effectivement, lorsque cette dernière se forme, il est possible que certaines adhérences voient le jour si la peau décide de se coller aux tissus musculaires ainsi qu’à vos muscles. En massant votre cicatrice, vous allez ainsi faciliter l’assouplissement de vos tissus cicatriciels qui sont très fréquemment plus épais et plus durs lorsque vous entrez dans ce que l’on appelle la période de remodelage. En massant régulièrement la cicatrice que vous vous êtes faite, vous allez renforcer efficacement la mobilité de la zone où se trouve votre cicatrice. Cette dernière deviendra alors moins rouge et sera considérablement moins gonflée qu’auparavant. De plus, le fait de masser régulièrement la cicatrice que vous vous êtes faite en vous blessant permet de stimuler fortement votre circulation sanguine et d’accélérer le processus de guérison de votre cicatrice. 

comment masser une cicatrice pour éviter les adhérences

Comment masser une cicatrice pour éviter les adhérences ? 

Maintenant que vous savez quels sont les bienfaits du massage sur une cicatrice que vous vous êtes faits en vous blessant, il est maintenant important de vous expliquer comment masser votre cicatrice dans le but d’éviter les adhérences et d’accélérer fortement votre processus de guérison. Tout d’abord, il est important que vous massiez régulièrement votre cicatrice si vous souhaitez accélérer le processus de guérison de cette dernière. En effet, cette opération doit être régulière, car sinon vous ne verrez pas les bienfaits de cette dernière. L’idéal serait de masser votre cicatrice 2 à 3 fois par jour pendant une petite dizaine de minutes afin que le processus de guérison soit bien plus efficace.

Il est également très important que vous vous laviez correctement les mains dans le but de ne pas infecter votre cicatrice avec différents microbes qui peuvent se trouver sur vos mains. Pour accentuer la guérison rapide de votre cicatrice, il est également conseillé d’avoir recours à une crème hydratante pour masser votre cicatrice, car très souvent, cette zone est très sèche. En appliquant ce conseil, vous allez alors pouvoir hydrater votre peau efficacement, et ainsi éviter d’abîmer votre peau. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *