Comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte de manière accidentelle ?
La grossesse est un événement joyeux annonciateur d’une nouvelle vie et de l’agrandissement de la famille. Néanmoins, elle peut s’avérer problématique si elle survient au mauvais moment ou si elle n’est pas désirée. Pour éviter de tomber enceinte de manière accidentelle, vous pouvez opter pour le calcul du cycle menstruel.
Sommaire
Comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte ?
La première chose à faire pour calculer le cycle menstruel est de connaître la durée et la régularité de son cycle. Chaque femme est différente et il est de même pour le fonctionnement de ses ovaires et de son utérus. Certaines ont un cycle régulier, c’est-à-dire que leurs règles surviennent de manière régulière sur une période définie. D’autres femmes ont un cycle menstruel irrégulier, cela voudra dire que la durée de leur cycle menstruel varie chaque mois. Peu importe le type de cycle que vous avez, vous utilisez la méthode de calcul pour éviter de tomber enceinte. Reconnaissons cependant que cette technique est beaucoup plus efficace chez les femmes qui possèdent un cycle menstruel régulier.
Une fois que vous avez identifié le type de votre cycle, vous devez compter le nombre de jours qu’il dure en comptant le nombre de jours qui séparent le premier jour de 2 menstrues. Pour un calcul sûr et fiable, faites le compte sur trois ou quatre mois afin d’être rassuré que le nombre de jours est le même. En moyenne, le cycle menstruel dure 28 jours et l’ovulation se produit le 14ᵉ jour après le premier jour des règles précédentes, soit à mi-chemin dès 28 jours. Pour d’autres femmes, le cycle peut être régulier tout en étant plus long ou plus court, selon les prédispositions biologiques et génétiques de chacune. Vous pouvez donc diviser la durée de votre cycle par 2 pour identifier le jour de l’ovulation. Pour éviter de tomber enceinte, vous ne devez pas avoir de relations sexuelles sans protection durant les 5 jours avant et après le jour de l’ovulation.
Informations supplémentaires
Le calcul du cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte peut être complexe, car il nécessite une très grande attention, surtout lors des premiers mois. Vous devez marquer minutieusement les jours sur votre calendrier et vérifier la régularité ou non de votre cycle. Pour celles qui possèdent un cycle menstruel irrégulier, vous pouvez procéder au calcul de la moyenne de la durée de vos cycles. À partir de ce calcul, vous pouvez compter une marge de 8 jours avant et après le jour de l’ovulation où vous ne couchez pas sans protection. Vous pouvez aussi vous servir des applications de calcul du cycle menstruel disponibles sur les plateformes en ligne. Certaines d’entre elles prennent aussi en compte vos symptômes prémenstruels pour vous fournir un calcul plus précis.
Plusieurs facteurs peuvent influencer votre cycle menstruel et en changer la durée :
- stress ;
- changement dans l’alimentation ;
- changement d’environnement ;
- traumatisme ;
- certaines maladies.
Par conséquent, la méthode du calcul du cycle menstruel n’est pas très efficace pour éviter de tomber enceinte. S’il est utile pour les femmes qui ont un cycle vraiment régulier, son efficacité se perd dès le moment où un facteur entraîne un changement dans le cycle. Pour parer aux risques, il serait préférable d’opter pour des méthodes de contraception plus sûres que le calcul du cycle menstruel.