Combien de semaine de grossesse faut-il pour accoucher ?

Vous l’avez attendu et espéré durant plusieurs mois, le résultat de votre de test de grossesse est enfin positif ! Dans quelques mois, vous allez pouvoir tenir un adorable petit bout dans vos bras. Seulement, vous ne savez pas exactement à combien de semaines de grossesse vous en êtes, et il vous faut cette information pour pouvoir préparer cet heureux événement. Lors d’une grossesse, on compte bien sûr son évolution en mois, mais pas uniquement : durant votre suivi médical, vous entendrez le plus souvent parler de semaines de grossesse, ou de semaines d’aménorrhée. Alors, comment savoir exactement où on en est ? On vous explique tout de suite les différents moyens de compter les semaines de grossesse.

Sommaire

Combien de semaine de grossesse jusqu’au terme ?

Comme nous l’évoquions un peu plus haut, la grossesse se compte souvent en mois, 9 au total si elle est menée à son terme. Cependant, cette façon de compter n’est pas adaptée au suivi médical, qui nécessite davantage de précisions, notamment pour effectuer certains examens au moment le plus adapté possible du développement du fœtus. C’est pour cela que les médecins préfèrent se baser sur un compte en semaines ; mais là encore, il y a une nuance à connaître entre les semaines d’aménorrhée et les semaines de grossesse.

combien de semaine de grossesse

Semaines de grossesse et semaines d’aménorrhée, quelle différence ?

Il est important de maîtriser ces deux concepts, car vous entendrez les deux termes au cours de votre grossesse, et il est facile de confondre les deux.

  1. Les semaines d’aménorrhée, ou SA. On considère généralement que l’absence de règles est l’un des symptômes annonciateurs d’une grossesse ; c’est précisément ce que désigne le terme « aménorrhée ». Pour calculer l’évolution de la grossesse, les médecins se basent sur le premier jour de vous dernières règles ; ils estiment que la période d’ovulation a lieu environ 14 jours après le début des règles, et peuvent ainsi faire une datation précise. Une grossesse à terme dure 41 SA.
  2. Les semaines de grossesse, ou SG. Dans ce cas, on ne prend pas en compte les dernières règles, mais la date d’ovulation potentielle, comme expliqué juste au-dessus. Seulement, cette méthode est moins fiable, car toutes les femmes ont des cycles différents, et les périodes d’ovulation peuvent arriver plus tôt ou plus tard que 14 jours. On estime à 39 semaines les semaines de grossesse, soit deux de moins que les SA.

Comment calculer précisément l’avancée d’une grossesse ?

Vous avez peut-être eu l’occasion de faire un test qui vous donne une fourchette en semaines, mais il est possible de faire bien plus précis. Une prise de sang vous sera prescrite par votre médecin pour vérifier que la grossesse continue son évolution ; c’est le dosage de bêta HCG. Cette hormone double chaque jour en début de grossesse, et vous permet de savoir à combien de semaines vous en êtes.

Une fois ces premières étapes passées, vous devrez prendre rendez-vous chez votre gynécologue, qui effectuera l’échographie de datation : il vérifiera la présence de l’embryon, du rythme cardiaque, et pourra dater votre grossesse en mesurant la taille de votre futur bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *