Quels sont les bons réflexes à prendre pour diminuer sa consommation énergétique ?

Pour diminuer la consommation énergétique de votre appartement ou de votre maison, la première chose à faire est de veiller à la qualité de l’isolation thermique. N’hésitez surtout pas à faire des dépenses pour renouveler des isolants défaillants et pour prévenir les déperditions thermiques au niveau des portes, des murs, de la toiture, du plancher… Une fois votre logement respectueux des normes thermiques en vigueur, vous pouvez adopter les bons gestes au quotidien pour réduire davantage votre consommation d’électricité.

Sommaire

Quels sont les bons gestes à adopter pour réduire sa consommation énergétique ?

Commencez par des gestes simples mais d’une importance non négligeable afin de diminuer la consommation énergétique de votre maison ou de votre appartement. Installez, par exemple, des lampes LED dans vos pièces à vivre. Ces types de lampes sont reconnues pour leur longue durée de vie et leur bonne économie d’énergie. Et puis, il convient d’éteindre à chaque fois que vous quittez une pièce. La nuit, utilisez une veilleuse pour dormir.

Privilégiez l’achat d’un ordinateur écologique. Il en est de même pour la télévision, la console de jeux, le DVD… Au lieu de garder vos appareils en veille, il vaut mieux les éteindre quand vous ne vous en servez pas. Faites-en de même pour votre box internet.

Gestion des appareils électroménagers et de cuisson

Pour l’achat d’appareils électroménagers, il est indispensable de bien vérifier l’étiquette énergie avant de faire un choix. C’est important pour la gestion de la consommation énergétique de votre maison ou de votre appartement. Cela concerne des appareils comme la télévision, le réfrigérateur, le lave-linge, le sèche-linge, les appareils de cuisson… Privilégiez le mode éco quand vous utilisez votre lave-linge ou votre sèche-linge. Il est également recommandé de les utiliser uniquement quand ils sont pleins. Pour les appareils de cuisson, privilégiez des modèles avec mode éco, garantis économiques et écologiques et, si possible, avec un thermostat.

Économie d’eau chaude

L’économie d’eau chaude est indispensable quand il est question de surveiller sa consommation énergétique. Pour ce faire, veiller à ce que la température du ballon d’eau chaude avoisine les 55°C. Cela garantit une bonne économie d’énergie tout en prévenant la prolifération de bactéries. Et quand vous partez en vacances, évitez de faire fonctionner le ballon d’eau chaude. Veillez à ce que le mitigeur soit toujours en position eau froide. Ne jamais le laisser en position intermédiaire ni en position pour eau chaude, sauf si vous avez besoin d’une certaine température pour l’eau.

Usage d’un chauffage d’appoint écolo

La gestion du chauffage est primordiale quand il est question de veiller à la consommation énergétique de son logement. Pour cela, veiller à ce que la température des pièces à vivre soit convenables à vos attentes. La raison en est que le niveau de chauffage n’est pas toujours le même pour toutes les pièces. La température des chambres est, par exemple, convenable de 17°C à 20°C. Celle de la salle d’eau peut être moins élevée.

Quand vous partez en vacances ou quand vous vous absentez pendant un certain temps, diminuez le chauffage de votre maison ou de votre appartement. Dans cette optique, l’usage de l’option hors gel est fortement conseillé. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un chauffage d’appoint pour éviter l’usage intempestif de votre radiateur électrique ou de votre chauffage central d’habitation. Pour ce faire, le poêle à bois ou à granulés relève d’un excellent choix. Renseignez-vous auprès de professionnels afin de dénicher un chauffage d’appoint en bois performant et à prix attractif.

consommation énergétique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *